Cette année, le dispositif de collecte des fêtes est agrandi.
Grâce à une commande des villes de Bordeaux et le Bouscat, le dispositif passe de 3 points d’apport volontaires initialement prévus à 13 !

Du 18/12/2021 au 3/01/2022, Bordelais et Bouscatais pourront déposer leurs coquilles (vides !!!) dans des bacs spéciaux prévus à cet effet aux adresses suivantes :
– BORDEAUX CENTRE square André Lhôte + Jardin Public, entreé 2 place Longchamp
– CHARTRONS marché des Chartrons, 2 rue Sicard
– BORDEAUX MARITIME Les Halles De Bacalan + Aire de compostage du Port de la Lune
– BASTIDE Darwin, l’Eco-Système de la caserne niel, proche du skate park
– CAUDÉRAN place Eugène Gauthier
– SAINT AUGUSTIN-TAUZIN-DUPEUX rue de la Béchade, parking en face de la rue Privat
– NANSOUTY-SAINT GENÈS place Nansouty + jardin des Dames de le Foi, entrée rue des Treuils
– BORDEAUX SUD place André Meunier (proche conteneur à verre cours de la Marne)
– LE BOUSCAT bois du Bouscat, entrée principale boulevard Lyautey + parc de la Chêneraie, entrée rue Raymond Lavigne + parc de l’Ermitage, entrée place Guichenet

D’un point de vue technique, les bacs accueilleront uniquement des coquilles vides d’huîtres, St Jacques, palourdes, coques, praires, amandes.
Seront proscrits les moules, bulots, bigorneaux et crustacées, considérés sous produits animaux de catégorie 3 et pour lesquels nous ne sommes par encore équipés.
Les coquilles seront ensuite collectées par notre partenaire de collecte les Détritivores, puis stockées et valorisées sous la forme de comblement de carrières souterraines sur le Département, d’amendement calcique en alternative à la chaux et en développement de matériaux sobres destinés à une construction durable.
