C’est parti pour l’OP collecte 2025-2026 !

Tu tiques à l’idée de mettre tes coquilles à la poubelle ? Nous te proposons une alternative, elle est locale, écologique, solidaire, on t’explique.

Le dispositif

Du 20 décembre au 5 janvier, 9 communes sur Bordeaux Métropole et la communauté de communes Jalle-Eau Bourde, s’engagent à nos côtés pour une économie circulaire des coquilles : Bègles, Bordeaux, le Bouscat, Canéjan, Cestas, le Haillan, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean d’Illac, le Taillan Médoc.

42 points de collecte permettront aux habitants de déposer les coquilles de coquillages qu’ils auront engloutis pendant les fêtes. Des distinguées coquilles d’huîtres et de St Jacques, en passant par les populaires bulots, bigorneaux, moules, coques, … chez Coquilles, elles ont toutes droit à une seconde vie.

Ce que nous ne prenons pas

C’est simple : tout ce qui n’est pas coquille vide.
Pas de crustacés (crabes, langoustes, crevettes, homard, langoustines, …) ou de cadavre de poisson.
Pas non plus de cannettes, mégots, poches plastiques, pics, citrons, couverts, serviettes, lingettes, capsules, …
Pas de câbles, os, liquides divers, télévision, … (ça peut vous paraître bizarre, mais on a déjà eu tout ça et ça complique sacrément le tri).

Que deviennent vos coquilles ?

Les coquilles sont collectées une à deux fois par semaine par des personnes en contrat d’insertion employées par l’association EDÉA-les Détritivores.

Elles sont ensuite rincées à l’eau de pluie et patientent quelques semaines, le temps d’être débarrassées de la matière organique. Puis, nous les chargeons sur le tapis de tri où sont éliminés les déchets restant. Les coquilles terminent enfin leur course sous la forme de broyats d’huîtres, de saint Jacques, de moules ou de broyat tout-venant.

Elles sont ensuite conditionnées par 25 kg ou 500 kg puis vendues en amendement agricole, sable et granulats pour des revêtements en béton coquillier. 
Nous peaufinons actuellement le process de fabrication de carreaux coquilliers pour revêtement mural, plan de travail et sol, vous en saurez davantage très prochainement…

Agir concrètement pour le territoire

En déposant tes coquilles en point de collecte, tu fais d’un geste en faveur de l’environnement : la coquille devient ressource, elle est valorisée en circuit-court et se transforme en solutions pour un territoire qui s’adapte : enrichissement des terres agricoles, remplacement de ressources limitées (calcaire, sable, gravats), perméabilité des sols, éclaircissement des revêtements, végétalisation de l’espace urbain.
En déposant tes coquilles en point de collecte, tu agis aussi concrètement en faveur de l’emploi local et de l’emploi pour tous.
Tu peux aussi te dire qu’en allant déposer tes coquilles à pieds ou à vélo, c’est l’occasion d’oxygéner ton corps et perdre quelques calories.

Pour toutes ces raisons, on compte sur toi !